Pas de notice précédente
Pas de notice suivante
Ajouter au porte-documents Imprimer la notice complète
Titre Lutte contre les prises à contresens - Renforcement de la perception des sens de circulation
Date du document 01/09/2010
Résumé Les accidents consécutifs à des prises à contresens sur des routes à chaussées séparées sont des évènements rares mais qui ont souvent des conséquences et un impact médiatique importants. En effet, les usagers ne s’attendent pas à se trouver nez à nez avec un usager venant en sens inverse.
Si les manœuvres volontaires (par exemple les tentatives de suicide) sont difficilement prévisibles et évitables du point de vue des gestionnaires routiers, en revanche, ces derniers possèdent des pistes d’action pour limiter les prises à contresens accidentelles sur leur réseau.
Les extrémités des réseaux à chaussées séparées que constituent notamment les bretelles des échangeurs, les accès des aires de repos et de service ainsi que les transitions de sections bidirectionnelles à des sections à chaussées séparées sont des lieux potentiellement concernés par les prises à contresens accidentelles.

Cette note d’information a été rédigée par un groupe de travail constitué d’agents du Réseau Scientifique et Technique et de représentants des gestionnaires routiers.

Elle a pour objectif de présenter plusieurs solutions liées à l’infrastructure que peuvent mettre en œuvre les gestionnaires routiers afin de renforcer la perception des sens de circulation dans ces endroits particuliers.
Dans un premier temps sont abordées les différentes configurations qui peuvent être aménagées, puis les différents dispositifs pouvant être utilisés pour renforcer la perception des sens de circulation sont présentés.
Domaine(s) technique(s) Exploitation - Sécurité > Sécurité
Exploitation - Sécurité > Équipement
Descripteurs échangeur - signalisation - route à chaussées séparées - bretelle - aménagement - sécurité - marquage CE - circulation - accident
Type de document Document technique / Fiche et note d'information
Nom de la collection Note d'Information - Circulation Sécurité Équipement Exploitation - Série(CSEE)
N° dans la collection 134
Nombre de page(s)
Organisme(s)-Auteur(s) SETRA - SANEF - CETE DE L'OUEST - CETE MEDITERRANEE - CETE DE LYON - CETE NORMANDIE-CENTRE
Annulé-Remplacé par
Date d'annulation
Modifié par
Modifié à partir du
Annule - remplace
Modifie
Éditeurs – diffuseur
  • SETRA   Référence : 1034w

Prix de vente (en euros) 0.00
Note Uniquement disponible en téléchargement.