Foire aux questions
A qui s’adresse la nouvelle Documentation des Techniques Routières Françaises ?
La DTRF s'adresse à l'ensemble des acteurs du domaine routier : services de l'état et des collectivités territoriales, bureaux d'études, entreprises, écoles, universités et ingénieurs.

Que vais-je trouver dans la DTRF ?
La DTRF rassemble des textes officiels et leurs documents d'application, des guides techniques et méthodologiques de référence.

Quelles sont les conditions d'accès à la DTRF ?
L'ensemble des utilisateurs - services techniques des collectivités territoriales, sociétés concessionnaires d’autoroutes, bureaux d’études, entreprises et universitaires - peut accéder librement sur Internet aux notices et à quelques documents en plein texte. L'accès à l'intégralité des documents est possible avec un abonnement. Il faut alors s'identifier (cf. Aide - identification).

Les services du ministère - directions interdépartementales de routes (DIR) et services de maîtrise d'ouvrage, directions d'administration centrale, organismes du RST, écoles - ont un accès libre sur intranet au corpus documentaire et aux documents au format standard PDF. L'identification permet de sauvegarder des recherches d'une session à l'autre (cf. Aide - identification).

Quels sont les critères d'interrogation ?
En recherche simple, la requête porte par défaut sur tous les mots (opérateur "Et") tapés dans la zone de recherche, sur tous les types de documents et sur l'ensemble de la DTRF (notices et textes intégraux).

En recherche avancée, l'utilisateur peut préciser les critères de recherche suivants :
  • l'étendue de la recherche : les notices et/ou le texte intégral ;
  • le(s) type(s) de document recherché(s) : textes officiels, normes, documents techniques, avis techniques, logiciels ;
  • l'opérateur entre les termes de la recherche (Et, Ou) ;
  • le domaine ;
  • une date ou une période de recherche ;
  • l'inclusion ou non des documents annulés.

Pour en savoir plus sur la recherche, consulter l'aide en ligne (cf. Aide - recherche).

A quoi sert le porte-documents ?
Le porte-documents permet de mémoriser des résultats de recherche pour la session en cours, afin d’étudier ultérieurement les notices sélectionnées ou de les exporter au format PDF.

Pour sauvegarder les résultats d'une recherche dans le porte-documents, cliquez sur les liens : " Ajouter au porte-documents " situé à côté de chaque résultat, ou " Tous les résultats " ou " Cette page ", situés au-dessus de la liste de résultats. Vous mémorisez ainsi les notices individuellement ou par lot.

Pour en savoir plus sur le porte-documents, consulter l'aide en ligne (cf. Aide - porte-documents).

Comment consulter le détail des notices ?
A partir de la liste de résultats, il suffit de cliquer sur l'icône Notice qui suit la description du document pour consulter la notice complète.

Comment consulter le texte intégral d'un document ?
Si vous êtes abonné ou utilisateur interne au Ministère, vous pouvez consulter le texte intégral au format PDF d'un document en cliquant sur l'icône (accès libre) ou (accès soumis à abonnement) qui suit la description du document.

A quoi sert l'historique de recherche ?
L'historique mémorise, pendant une session, l'ensemble des recherches effectuées dans la base comme dans le dictionnaire.
Mais si vous êtes abonné ou utilisateur interne du Ministère, vous pouvez sauvegarder vos recherches afin de les consulter lors d'une prochaine visite sur le site.
L'historique permet également de relancer des recherches ou de les combiner entre elles.

Pour en savoir plus sur l'historique, consulter l'aide en ligne (cf. Aide - historique).