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Titre XP CEN/TS 15901-11 - Caractéristiques de surface des routes et aéroports - Partie 11 : mode opératoire de détermination de l'adhérence de la surface d'un revêtement de chaussée à l'aide d'un dispositif de mesure longitudinale, roue bloquée (CFLSR) : le SRM
Date du document 01/11/2011
Analyse La Spécification technique décrit une méthode permettant de déterminer l'adhérence de la surface d'un revêtement de chaussée par mesure du coefficient de frottement longitudinal mu SRM. La méthode permet de mesurer les propriétés d'adhérence sur chaussée mouillée d'une couche de roulement, en déterminant le coefficient de frottement longitudinal à l'aide d'une roue bloquée avec un taux de glissement de 0 (roue bloquée: normalisée) ou un taux de glissement de (15 + ou - 1) % ou ABS et une vitesse contrôlée. Le pneumatique d'essai est traîné dans le sens du déplacement parallèlement à la chaussée préalablement mouillée, dans des conditions contrôlées de charge et à vitesse constante. Le présent document couvre l'utilisation du Stuttgarter Reibungsmesser (SRM) mis au point par l'IVT de l'ETH Zürich.
Domaine(s) technique(s)
Descripteurs
Type de document notice-typedoc_
Norme
Indice de classement normalisé P98-832-11
Classement AFNOR P98 : Chaussées et routes - Signalisation routière
Classement ICS 93.080.20 : Chaussée, trottoirs 93.120 : Construction des aéroports
Organisme(s)-Auteur(s)
Titre anglais Road and airfield surface characteristics - Part 11 : procedure for determining the skid resistance of a pavement surface using a device with longitudinal block measurement (LFCSR) : the SRM
Annulé-Remplacé par
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Éditeurs – diffuseur
  • AFNOR   Référence : XP CEN/TS 15901-11

Prix de vente (en euros)
Note
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